ll y a différentes manières de collectionner les timbres. Aujourd’hui, les cartons de chaussures ou de boîtes à cigares sont démodées. On les retrouve, à très bas prix le plus souvent, dans des ventes aux enchères de clubs. Cela permet d’acquérir des merveilles et du matériel de réserve pour d’autres créations. 

Dans un album à bandes transparentes:  C’est le choix aussi bien des débutants que des collectionneurs ou des philatélistes confirmés. C’est le moyen idéal de conserver pour longtemps ou de mettre en attente ses « petits trésors ». C’est le moyen de mettre en attente tous documents et timbres étant destinés au montage d’une collection thématique. En outre, ce moyen est très indiqué pour conserver ses doubles et les retrouver facilement. 

Dans un album préimprimé: C’est un album dans lequel les pages sont imprimés les emplacements des timbres. Ils sont basés sur la numérotation et la présentation par dates croissantes des catalogues spécialisés. En principe, les pages peuvent être changées d’emplacements et l’on peut en retrancher ou en ajouter. Les plus modernes contiennent des pochettes transparentes  destinées à contenir le timbre sur son emplacement. Très efficace et très beau look, souvent coûteux, mais parfait pour se simplifier la vie. 

Dans un album sans impression préalable: Plus ou moins rapidement, le collectionneur avancé devient automatiquement un individualiste et préfère un montage personnalisé de sa collection. Le look des album pourra présenter les mêmes qualités esthétique que l’album pré-imprimé. La possibilité d’insérer des pages supplémentaires permet d’augmenter à l’infini si on le souhaite, l’ampleur de sa collection

Les différentes collections: 

Périodes

thématiques

En construction…